Comment relooker ses meubles sans faire trop de frais ?

Publié le : 18 novembre 20213 mins de lecture

L’attachement aux meubles de famille ne vous permet pas de les vendre, de les offrir à titre de don ou de les détruire. L’envie de leur donner une nouvelle chance vous anime. Des astuces peuvent aider les propriétaires à aller jusqu’au bout de leur rêve. Comment faire sans faire trop de dépenses ?

Rénover le plan de travail de la cuisine

Généralement, les occupants de la maison passent plus de temps dans l’espace cuisine qui offre plus de plaisir. Vous pouvez vous offrir un plan de travail moins cher sans affecter trop le budget familial. Pour rénover ce mobilier qui fait la différence, diverses possibilités s’offrent à vous. Dans un premier temps, un nettoyage intense peut suffire, avec de l’eau savonnée.

Au cas où cela ne vous satisferait pas, une autre astuce s’avère utile. Si le bois demande plus d’entretien, il vaut mieux investir sur le bois mélaminé et la construction sur-mesure. Une touche de couleur et de motifs change l’apparence de la cuisine. Elle favorise le confort et le bien-être des occupants. Ils vont certainement y passer plus de temps qu’ailleurs.

Le relooking des mobiliers de valeur du salon

Les meubles vieillots, comme le fauteuil, les armoires ou encore les vaisseliers, peuvent encore survivre si vous maîtrisez le jeu des couleurs. Une peinture pour le bâti du fauteuil peint en noir ou en blanc en deux couches successives, sans ponçage lui redonne sa vraie valeur. Une garniture de fauteuil en bon état est conservée, mais il faut retirer et remplacer le tissu. Cette opération ne demande pas l’intervention d’un tapissier si vous bricolez assez bien. Le charme et l’adaptabilité de la commode ne vous échappent pas. Ce meuble décoratif mérite une personnalisation remarquable. La customisation consiste à repeindre les motifs à votre façon. Vous avez comme outils de travail, la règle, l’équerre, le crayon à mine grasse, les couleurs et le ruban adhésif.

L’armoire et la table ancienne pour un nouveau visage

Tant que l’armoire sert encore à quelque chose, il vous est toujours possible de lui offrir une seconde vie. Vous y rangez vêtements et habits suivant les placards. Cependant, les meubles en bois rétrécissent un peu l’espace. Il faut chercher un environnement plus moderne et tendance en mettant en évidence le contraste entre l’extérieur et l’intérieur de l’armoire. Le jeu des couleurs ne doit pas être oublié. La table de grand-mère, quant à elle, peut occuper sa place d’autrefois si elle est relookée. Pour ce faire, il vous est alors conseillé d’immortaliser son ancien aspect tout en lui donnant une petite retouche de peinture à motifs.

Plan du site