Né dans la Chine, le Feng shui est vraiment devenu populaire à travers le monde. En choisissant ses principes dans votre maison, vous changerez votre intérieur en un endroit zen.
Le Feng shui : c'est quoi au juste ?
Le Feng shui, qui veut dire « vent et eau », constitue à prévenir le Chi, c’est-à-dire une façon de faire passer les courants d’énergie positifs. Cette pratique se traduit par la revitalisation de l’espace intérieur. Au départ, elle consistait à construire sa maison dans un meilleur endroit suivant les cinq éléments à savoir le Feu, la Terre, le Bois, l’Eau et le Métal. Par la suite, les principes Feng shui sont utilisés pour agencer son intérieur de manière sereine pour s’y sentir bien. En effet, la façon dont votre logement est aménagé, aurait un impact sur votre comportement. De cette manière, le Feng shui met en avant un bon choix des aménagements, sur les couleurs et sur les matières, dans le but de créer un intérieur qui vous donnera de la sérénité.
Feng shui : comment aménager votre maison ?
Chaque pièce de votre maison ayant une activité bien distincte à ses propres règles. L’entrée est la pièce le plus cité dans l’art Feng shui, puisque c’est par elle qu'entre les divers courants d’énergie. Elle doit ainsi être dégagée, impeccable, et lumineuse, si possible. La cuisine est comme le cœur d’une maison mêlant deux éléments opposés, l'eau et le feu. Pour empêcher qu'ils ne se confrontent, il ne faut pas placer le lave-vaisselle près du four. Le salon est la pièce qu’on reçoit ses proches et permet également de se reposer. Donc, le confort aura ainsi de l'importance. C’est pourquoi, opter pour les assises aux lignes, mais pas les arrondis. Lieu où on se repose, les chambres doivent être épurées et simple. Pour la salle de bain, privilégiez les teintes pastel, des matériaux qui sont naturels et aussi un meilleur éclairage.
Les couleurs : comment choisir selon le Feng shui ?
En ce qui concerne les couleurs, il est à noter que les couleurs vives comme le jaune, l’orange et le rouge représentent le yang. Les couleurs froides ou pâles comme le gris, le vert et le bleu symbolisent le ying. On utilisera davantage les couleurs yang dans des pièces d'action et de vie comme la cuisine, le salon, le hall d'entrée et le bureau. Quant aux couleurs ying, ils seront plutôt utilisés dans des pièces de repos dans lequel on recherche l'apaisement par exemple dans une chambre ou le salon. Il faut quand même veiller à avoir un équilibre entre les deux pour bien apporter une sensation de bien-être dans la pièce. Les couleurs sont aussi associées à des émotions rejoignant le principe de chromothérapie.