Les astuces pour mélanger le moderne et l’ancien

Publié le : 18 novembre 20216 mins de lecture

Les secrets de l’intérieur sont faciles à percer, et l’un des plus simples consiste à mélanger des objets anciens et nouveaux dans une pièce pour créer un look éclectique ou vivant. En mélangeant le neuf et l’ancien ou le vintage et le moderne, vous pouvez créer une pièce qui semble avoir évolué au fil des ans. La combinaison des tendances modernes avec le patrimoine et les objets qui ont une valeur sentimentale pour nous rend nos maisons uniques. Une pièce qui évoque la nostalgie est spéciale, mais il peut être difficile de trouver l’équilibre qui donne à une pièce un aspect chic plutôt que négligé ou encombré.

Pourquoi mélanger l’ancien et le nouveau ? La réponse évidente est que nous avons tous hérité d’un objet ancien d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un ancien colocataire, même s’il ne s’agit que d’un petit ornement. Une autre réponse est que beaucoup d’entre nous n’ont pas les moyens de se payer du neuf et préfèrent chercher des articles moins chers et plus uniques dans les boutiques et les magasins d’antiquités. Donc, si vous voulez créer un ensemble qui combine les tendances contemporaines avec des pièces vintage, historiques ou anciennes, suivez nos conseils de base.

Comment voulez-vous décorer votre chambre ?

Comme pour tout aménagement de pièce, il est préférable de commencer par définir l’ambiance générale que vous souhaitez obtenir. Voulez-vous que votre décor combine l’ancien et le nouveau – élégant, frais, vivant, détendu, classique ou non traditionnel ? Il sera ainsi plus facile de choisir le look que vous souhaitez.

Choix d’une palette de couleurs

L’étape suivante consiste à choisir votre palette de couleurs. Vous n’avez pas besoin d’ajouter des couleurs spectaculaires à vos murs, par exemple en mélangeant du vieux et du neuf, mais vous pouvez utiliser de nombreux éléments intéressants et uniques pour créer un effet supplémentaire. Pour cette raison, une palette neutre est généralement la plus réussie, car elle permet aux objets de la pièce de briller.

Toutefois, si vous souhaitez ajouter une touche de couleur, il est préférable de faire preuve d’audace pour ne pas en faire trop. Vous devriez également lier l’ensemble en choisissant le bon revêtement de sol pour créer une toile de fond pour vos meubles. Le bois dur est le meilleur choix, mais d’autres surfaces dures peuvent également remplir la même fonction. Les moquettes sont souvent trop « banlieusardes » pour ce style, mais les tapis, notamment ceux à motifs tribaux ou géométriques, peuvent animer une pièce et ajouter de la chaleur à un look plus modeste.

À parcourir aussi : Comment relooker ses meubles sans faire trop de frais ?

Créer une toile de fond architecturale

De superbes pièces avec de hauts plafonds, de superbes fenêtres et des éléments d’origine peuvent constituer la toile de fond parfaite pour n’importe quel design, et ces éléments peuvent également être introduits dans des espaces moins intéressants sur le plan architectural. Les intérieurs éclectiques reposent souvent sur des racines traditionnelles ou industrielles, de sorte que des éléments originaux tels que des briques nues, des revêtements muraux texturés et des cheminées au design classique peuvent contribuer à créer une ambiance. Pour intégrer cet élément dans un espace plus contemporain, jetez un coup d’œil à la collection de papiers peints St George de Rockett, particulièrement les carreaux d’étain Brooklyn.

Dans les petites pièces, il est plus facile d’obtenir un décor rustique shabby chic avec des pièces vintage et de superbes œuvres d’art modernes. Si vous voulez maximiser la sensation d’espace, gardez les éléments de fenêtre aussi petits que possible et essayez de ne pas encombrer l’intérieur.

À lire en complément : Luminaire déco : l'ampoule vintage a du style !

Un bon mélange d’ancien et de nouveau

Une pièce décorée avec un savant équilibre entre l’ancien et le nouveau crée un sentiment de plénitude et de calme ; il n’y a pas d’objets « spéciaux », et l’œil se promène d’un design à l’autre, absorbant chaque style. Pour que vos pièces soient élégantes et non encombrées, chaque objet utilisé doit être de grande qualité ou beau en soi. Combinez et regroupez les objets de manière à pouvoir apprécier le charme unique de chacun d’entre eux. Il est préférable d’utiliser des objets qui diffèrent par leur âge ou leur apparence que des objets qui ne diffèrent que « légèrement ». Par exemple, les lignes épurées d’une armoire massive sculptée et d’une chaise Panton colorée créent un contraste qui permet d’apprécier les deux objets séparément.

Il est également important de garder à l’esprit les proportions de chaque meuble, car les bonnes proportions jouent un rôle important dans la relation entre les meubles, notamment lors de la création d’un ensemble éclectique. Un design surdimensionné est souvent mieux que surdimensionné, par exemple avec les lustres – certains des designs les plus étonnants combinent un éclairage moderne avec des lustres de style vintage et des miroirs classiques.

Plan du site