Quelle matière du textile extérieur choisir ?

Publié le : 18 novembre 20213 mins de lecture

Le textile extérieur est un élément incontournable pour habiller joliment les mobiliers de jardin. Soumis aux aléas de la météo, cet accessoire doit posséder des caractéristiques particulières pour durer dans le temps. Il est donc important de choisir une matière à la fois résistante et esthétique. Voici quelques idées de tissus outdoor qui répondent à ces critères.

Plan de l’article

Le prolypropène

Le prolypropène est apprécié pour sa légèreté et sa résistance aux rayons UV. En plein soleil, ce tissu extérieur résiste à la chaleur, conférant ainsi un confort d’assise indéniable. Vous ne risquez pas de vous brûler en vous asseyant dessus. C’est pourquoi, le prolypropène est très utilisé pour revêtir les chaises longues et les bains de soleil. Pour assortir l’ensemble des meubles, vous pouvez aussi habiller les coussins, les housses de chaises et les parasols avec ce textile. Enfin, ses propriétés anti-moisissures font du prolypropène un matériau de choix pour fabriquer un tapis d’extérieur.

Le PVC

Très prisé pour couvrir les meubles d’intérieur, le PVC offre aussi une multitude de possibilités en matière de textile d’extérieur. En effet, il offre un vaste choix de couleurs pour répondre à tous les goûts et les envies. Le PVC est donc parfait pour réaliser toutes les idées de personnalisation. Ce tissu outdoor présente aussi l’avantage d’être résistant, imperméable et traité anti-UV. Il se prête bien pour habiller les assises extérieurs et les pergolas.

Le textilène

Le textilène est une matière synthétique qui allie polyester et PVC. Il se décline en une multitude de couleurs, offrant ainsi une infinité de possibilités de personnalisation. En raison de sa grande résistance et de son imperméabilité, il trouve facilement sa place aux abords de piscine. Traité anti-UV et anti-fongiques, il est aussi idéal pour couvrir les salons de jardin, les parasols et les bains de soleil. Enfin, le textilène a la particularité de supporter de lourdes charges. Ce tissu d’extérieur s’adapte au poids des utilisateurs sans déformer.

Si non, pour ceux qui recherchent un textile déperlant, un tissu 100 % polyester est un choix à prendre. Imperméable, ce genre de revêtement laisse des gouttelettes d’eau sur la surface. Il est idéal lorsqu’on sort de la piscine ou lorsqu’il pleut. De plus, il résiste bien au soleil, offrant ainsi une meilleure protection contre la chaleur. Ce qui fait de lui un matériau de choix pour confectionner des pergolas, des parasols, des baldaquins d’extérieur, des haut-vents. Enfin, le polyester est très opaque. Il fait preuve d’une grande résistance à l’abrasion et aux usures du quotidien.  

Plan du site